Ecureuil De Coree

Origine de l’écureuil de corée

Les écureuils de Corée viennent d’Amérique du nord.
Eutamia sibiricus vient d’Asie.
Ce sont des animaux de domestication pas très récente.

Classification de l’écureuil de corée

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Mammalia
Sous-classe : Theria
Infra-classe : Eutheria
Ordre : Rodentia
Sous-ordre : Sciuromorpha
Famille : Sciuridae
Sous-famille : Sciurinae
Genre : Tamias
Espèce : Tamia striatus

Particularités physiologiques et anatomiques

Morphologie de l’écureuil de corée

L’écureuil domestique à un poids situé entre 70 et 150g. Il dispose de bandes noires sur le dos, le Tamias striatus a des rayures qui s’arrêtent au coup, le sibiricus les rayures vont jusqu’au bout de la tête. Cet animal a une queue assez grande par rapport au corps et potée en panache (ne pas l’attraper par la queue, les poils s’arrachent). L’Ecureuil possède des bajoux, très souvent assit et très agile de ses antérieurs. Coureur, sauteur, il vit dans la terre, il est terricole, se méfier de ses griffes très pointues.

Physiologie et anatomie de l’écureuil de corée

Durée de vie de 8 à 12 ans, c’est un animal diurne, hiverne dans la nature, la puberté est de 11 mois, la reproduction saisonnière, généralement en mars ou en avril et irrégulière en appartement. Au niveau de la reproduction ou l’élevage de l’ecureuil domestique, des cycles tous les 15 jours, durée de gestation en moyenne de 29 à 32 jours, les portées entre 4 et 5 petits nidicoles (ne pas toucher le nid et ne pas stresser la mère), le sevrage vers 50 jours et séparation du mâle et de la femelle obligatoire avant la mise bas.

Comportement de l’écureuil de corée

C’est un animal qui est très vif et très actif, très territorial, il passe son temps à marquer sa cage, l’Ecureuil est très solitaire. Avec l’homme, c’est un animal de compagnie qui reste toujours sauvage, n’aime pas être attrapé et refuse d’être immobilisé. On peut l’apprivoiser à condition de l’avoir jeune. Il est possible de le prendre à la main et de lui donner à manger dans la main. Il fait partit des rongeurs qui ne sont pas destinés aux enfants, il mort et il griffe.

Conditions d’entretien

Cage pour l’écureuil de corée

Une cage ecureuil de coree ou une volière et de grande taille ou très haute : 1m à 1,50 m de hauteur car dans une trop petite cage, il a des troubles du comportement. Il ne peut pas bouger, il se mutile et il perd ses poils. Des barreaux assez serrés et bon système de fermeture, cage avec des tiroirs, biberons, mangeoire, litière moyennement épaisse, accessoires au minimum des branches, roues, mais il faut qu’elle soit grande et pleine et de la terre à bain.

Environnement et sorties

Dans sa cage, sortie déconseillée sauf exception, on peut les mettre dehors, l’hiver ils hibernent et ils sont sensibles aux courants d’air.

Relations entre animaux

Difficile car avec des chiens et des chats, ils vont jouer avec sa queue et l’écureuil est très territorial. On peut mettre des écureuils ensemble en couple ou deux femelles, mais pas que deux mâles ensemble. Deux femelles ensemble quand elles ont été habituées à être ensemble toutes petites dans la même cage.

Que mange l’écureuil de corée

Ils sont granivores, on donne une alimentation animal composée, la nourriture pour écureuils de corée, on peut leurs donner des fruits secs, mais il faut éviter les amandes, on peut leurs donner des fruits et des légumes, des vers de farine, des morceaux d’oeufs, ou des friandises, exemple : des baguettes pour cet espèce. Il fait des réserves qu’il prend avec ses bajoux et qu’il emporte dans son nid.

Acheter un écureuil de corée

Si vous souhaitez acheter un écureuil de corée, son prix se situe à environ 60€. Sachez que la vente de cet animal doit-être pratiquée par un professionnel animalier capacitaire pour avoir le droit de le vendre. Son achat demande un investissement de l’animal et des accessoires.

Principales maladies de l’écureuil de corée

Les problèmes de comportements quand les conditions d’entretien ne sont pas respectées, les abcès qui sont très fréquents à la suite de bagarres avec les autres écureuils. Les fractures car quand ils se battent, ils peuvent tomber, c’est assez fréquent. Les problèmes respiratoires, le mieux c’est la prévention.

Conclusion

L’écureuil de corée est à déconseiller aux enfants, si vous êtes tenté par cet animal à vendre, c’est espèce est plutôt faite pour les regarder donc, restreint pour les gens car la cage est cher et l’écureuil est cher.

Par Le .